RINF-CH en bref
Dans le cadre de la deuxième étape de la réforme des chemins de fer 2, la Suisse a adopté la directive européenne sur l’interopérabilité du système ferroviaire. Celle-ci exige que chaque pays publie un registre de l’infrastructure ferroviaire contenant ses paramètres actuels. Ce registre doit être actualisé régulièrement.
L'application est accessible à toutes celles et à tous ceux qui ont besoin d’informations sur l’infrastructure ferroviaire et offre une description uniforme des aspects techniques et opérationnels des infrastructures ferroviaires. Elle est disponible, après inscription via le formulaire électronique.
Lorsqu’une entreprise de transport ferroviaire envisage d’emprunter un tronçon afin d’y faire circuler des trains, le matériel roulant utilisé doit être compatible avec les exigences techniques de l’infrastructure concernée.
Les fabricants de matériel roulant et les entreprises de transport peuvent demander si et sur quelle ligne leur matériel roulant actuel ou futur peut circuler, ou comment le matériel roulant doit être conçu pour pouvoir circuler sur une ligne. La confirmation de la conformité du matériel roulant avec les exigences en matière d'infrastructure est une condition centrale pour l'homologation du matériel roulant spécifique à la ligne. D'ici l'automne 2024, l'outil de contrôle de la conformité entre le matériel roulant et l'infrastructure sera également accessible via cet accès.